Dagen Philippe.
Bacon.
CERCLE D'ART, 1996, 117 p.
Titre : | Bacon |
Auteurs : | Philippe Dagen |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | paris [france] : CERCLE D'ART, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7022-0461-0 |
Format : | 117 p |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | Corps dénudés et mutilés, visages tuméfiés et écrasés, Francis Bacon martyrise la figure humaine, l'exhibe, l'humilie, attente à son intégrité. Il s'attaque aux vivants et les dépèce jusqu'à l'os. En pleine période d'abstraction, l'artiste britannique d'origine irlandaise (1909-1992) s'inscrit dans une histoire de la peinture, celle de la représentation de l'homme. Pour Philippe Dagen, Bacon peint surtout dans et contre l'histoire contemporaine (avec la Seconde Guerre mondiale comme événement central) : L'histoire contemporaine n'étant que tragédie et violence, la peinture se fait tragique et violente par nécessité.L'oeuvre de Bacon fait résistance aux idéaux et aux mythologies, aux images de masse qui ne sont que mensonges, et défend l'être humain contre son effacement. A travers une succession de chapitres thématiques abondamment illustrés, l'auteur met en évidence les questions posées par la peinture de l'artiste : la nudité et le portrait, la violence et la vulnérabilité, et cherche à comprendre comment il rend visibles les forces qu'il capte. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Musique/oeuvre d'art |
Ancien numéro de notice : | NPNBHOPJ121012640020065 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
8137 | 709.2 DAG | Livre | CDI | CDI Documentaires | Empruntable Disponible |