
Détail de l'éditeur
Bibliothèque nationale de France |
Documents disponibles chez cet éditeur (701)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
![]()
document électronique
Exposition de dessins de la Renaissance. Le dessin au 16e siècle : le culte de l'Antiquité et l'étape du voyage à Rome pour les artistes. L'école italienne : jeu de princes humanistes (le tarot dit de Charles VI) ; le maniérisme et les prémices [...]![]()
document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre du graveur allemand Albrecht Dürer, témoignage d'une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Ses années d'apprentissage, sa formation de peintre et de graveur, l'influence de son voyage en[...]![]()
document électronique
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se p[...]![]()
document électronique
Présentation de l?Ecole de Fontainebleau, mouvement caractéristique de l?art de la Renaissance en France. Influence de l'art de la Renaissance italienne, promu par François Ier, sur l'évolution de l'art français : la première école de Fontainebl[...]![]()
document électronique
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuv[...]![]()
document électronique
Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome[...]![]()
document électronique
Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement é[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Né, en 1602 ou 1604, et élevé dans un milieu calviniste, mathématicien et géomètre, Abraham Bosse est un graveur du 17e siècle. Ses gravures sont des témoignages capitaux sur son époque et ont servi d'illustrations pour les manuels d'histoire de[...]![]()
document électronique
L'influence de la démarche cartésienne d'Abraham Bosse (les traités de perspective), mathématicien, géomètre et graveur du 17e siècle, sur les peintres les plus estimés de son temps.![]()
document électronique
L'influence de l'oeuvre d'Abraham Bosse, graveur du dix-septième siècle, dans les étapes de la révolution de la gravure : l'essoufflement de la gravure sur bois ; le renouveau de l'estampe en France ; l'art de graver.![]()
document électronique
![]()
document électronique
L'histoire de l'origine des jeux qui sont perçus depuis Aristote comme un nécessaire délassement mais aussi comme une occupation qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Les jeux et la législation romaine. Les jeux et la législation [...]![]()
document électronique
L'histoire de la croissance de centaines d'académies illicites à Paris et dans les principales villes du royaume de France au temps des Lumières. Le jeu clandestin en chambre. La concentration des jeux clandestins pendant des jours et dans des q[...]![]()
document électronique
L'histoire au Moyen âge des jeux qui matérialisent la question du temps réel dont disposent le prince et le chevalier, le diacre et l'archevêque, mais aussi le paysan et le travailleur urbain, pour s'adonner au jeu. Les manières de jouer au Moye[...]